dimanche 19 septembre 2010

American school

French dual immersion in Butler Elementary school - 1st grade (équivalent à un niveau GS/CP)
http://butler.canyonsdistrict.org/ Site de l'école qui en première page fait de la pub pour la classe française.

Le programme d'immersion en français est tout nouveau dans l'Utah, il a commencé seulement l'année dernière, mais dans mon école c'est leur première année, donc grande promotion et grosse pression pour cette nouveauté...l'excitation et les angoisses de parents inclus!!  Il existe également des programmes d'immersion en espagnol et chinois commencés depuis environ cinq ans.

Pour ma part cette année j'ai donc deux classes: une de 27 élèves le matin et une de 28 élèves l'après midi. Les élèves ont la moitié de la journée en français et l'autre en anglais, ils échangent de classe et de maitresse après le repas du midi.

Programme d'une journée type!!!!!
Arrivée à l'école à 7h, accueil des élèves à 8h15. Nous nous dirigeons tous dans la classe de Lorie (ma collègue américaine) pour se dresser devant le drapeau et réciter, main droite sur le coeur, "The Pledge of Allegiance". (je ne peux pas le faire dans ma classe car je n'ai pas le droit à aucun mot d'anglais). N'oublions pas que nous sommes aux USA et qu'ils sont fiers de leur pays, et le montre à chaque instant (il y aura toujours des gens pour critiquer, mais la loyauté, la fierté d'un pays, d'une école est une belle valeur...)
Ensuite tout le monde regagne sa classe. Enseignement TOUT en français des mathématiques, de l'EPS, des sciences, des études sociales et de la littérature française.... un bon programme tout ça dans une langue étrangère pour ces petits bouts d'à peine 6 ans... imaginer devoir être attentif, sage, intéressé pendant trois heures en chinois par exemple, je crois qu'il y en aurait plus d'un qui décrocherait vite!!!
Après le repas, ils récupèrent "leur cubby" (casier) et changent de classe.
Et moi c'est reparti!!! refaire le même programme avec une autre classe en gardant de l'énergie et le sourire, car ce n'est pas de l'enseignement basique mais un enseignement thêatral car il faut tellement faire de geste pour qu'ils comprennent que parfois je pourrais éliminer les mots et ils comprennent, je parle une nouvelle forme de langage des signes!!
La journée se termine à 14h55 pour les élèves, mais moi je reste jusqu'à 18h, le moment où le gardien me rappelle tous les soirs qu'il faut que je parte car l'école ferme!!!

Mardi 14 septembre, tous les élèves américains avaient rendez-vous avec leur président pour un discours que les enseignants ont dû diffuser dans leur classe.

Il mettait en avant la nécessité de donner le meilleur de soi-même, de ne pas renoncer et de rester confiant.
My education, my future - Président Obama

2 commentaires:

  1. Certains trouveront celà bête comme tu le dis mais moi je trouve que ce sont des valeurs à défendre et je n'ai jamais été traumatisé des séances de leçon de morale que nous avions en début de chaque journée d'école lorsque j'étais en primaire; le problème c'est que maintenant, les enseignants prennent comme une atteinte à leur "liberté de pensée" si on leur impose la lecture de tel ou tel texte alors, faire passer un message du président de la république en maternelle ?????????? on est tombé sur la tête!!!!
    En tout cas, continue, prends ce qu'il y a à prendre, donne tous ce que tu as comme tu sais si bien le faire et n'écoute que ton coeur. Au retour, tu témoigneras de ton expérience celà fera peut être réfléchir un cercle restraint mais ce sera déjà çà.Bisous de tes parents qui t'aiment

    RépondreSupprimer
  2. Tout à fait petit papa, tu sais combien les valeurs sont importantes pour moi, on doit être fier de notre pays, même on est pas toujours d'accord avec toutes les décisions prises par nos supérieurs... Les valeurs de la famille, du travail, de la rigueur sont indispensables...

    RépondreSupprimer